Questions sur l’orthodontie

À partir de quel âge un traitement orthodontique est-il recommandé?

L’Association américaine d’orthodontie recommande que les enfants bénéficient d’un examen de dépistage orthodontique entre les âges de six et huit ans pour déterminer et prévenir les problèmes au stade de développement. À cette étape, nous pourrons déterminer si un traitement est nécessaire, quelles sont les options pouvant être envisagées et, dans le cas où vous choisissez d’aller de l’avant, convenir du meilleur moment pour commencer.

D’où proviennent les problèmes dentaires et faciaux?

En orthodontie, l’hérédité joue un rôle important. Il peut s’agir de dents qui se chevauchent, qui sont trop espacées, qui sont manquantes ou en trop, ou encore de la largeur et de la forme des mâchoires. Certains problèmes peuvent aussi résulter de comportements acquis, de conditions de santé ou d’événements particuliers. La succion du pouce, la poussée de la langue sur les dents lors de la déglutition (action d’avaler), le grincement des dents, la respiration buccale chronique (causée par l’asthme, les allergies, etc.), les accidents au niveau des dents et du visage et, enfin, la perte prématurée de dents de lait, constituent tous des facteurs pouvant entraîner une mauvaise position des dents et affecter la santé buccale.

Qu’est-ce que la malocclusion?

La malocclusion est essentiellement un mauvais alignement entre les dents et les mâchoires supérieure et inférieure. Il existe trois classes de malocclusion:

Classe I: les mâchoires sont alignées, mais les dents sont mal positionnées, tournées ou chevauchées.

Classe II: la mâchoire du haut est trop avancée et celle du bas est petite et effacée. Les dents peuvent aussi être mal positionnées, tournées ou chevauchées.

Classe III: la mâchoire du bas est proéminente et celle du haut trop petite. Les dents peuvent aussi être mal positionnées, tournées ou chevauchées.

En quoi les traitements orthodontiques sont-ils importants?

L’objectif premier d’un traitement orthodontique est d’améliorer la santé buccale. Des dents croches qui se chevauchent sont plus difficiles à nettoyer et augmentent le risque de caries, de maladies de la gencive ou d’une perte éventuelle de certaines dents. De plus, des dents qui ne s’emboîtent pas bien ensemble peuvent causer des problèmes douloureux d’articulation de la mâchoire ou d’usure excessive des dents, ainsi que des maux de tête ou de cou. Elles peuvent aussi rendre la mastication inadéquate.

Pourquoi recommander l’orthodontie à un adulte?

Il n’y a pas d’âge pour commencer un traitement orthodontique, bien qu’il soit recommandé de la faire avant la fin de la croissance. Aujourd’hui, 35 % des patients en orthodontie sont des adultes. Les nouvelles technologies nous permettent d’avoir des appareils très discrets, et même invisibles dans certains cas.

Quel type d’appareil dentaire vais-je devoir porter?

Il peut s’agir d’un appareil fixe ou d’un appareil amovible. Dans certains cas, l’utilisation combinée de ces deux types d’appareils est nécessaire pour obtenir un résultat optimal. Lors de la consultation, nous vous confirmerons l’approche la mieux adaptée à vos besoins.

Quelle est la durée d’un traitement d’orthodontie?

La durée varie selon le type de traitement et doit être évaluée au cas par cas. De nombreux facteurs peuvent influencer la croissance du visage et de la bouche. Ceux-ci déterminent la gravité du problème et influencent, par le fait même, la durée et le coût du traitement. Des variables contrôlables, telles que la collaboration du patient à son traitement, peuvent aussi avoir une incidence. Le temps du traitement requis sera évalué lors de la consultation, mais on observe en moyenne une durée d’approximativement deux ans.