COVID-19 : Nous sommes prêts à vous accueillir en toute sécurité. En savoir plus

Dentisterie générale et familiale

Prévenir est la meilleure option

À tout âge, le maintien d’une bonne santé buccodentaire repose avant tout sur la prévention. Notre équipe de professionnels qualifiés vous donne accès à une vaste gamme de soins pour toute la famille et vous invite à profiter de suivis périodiques. En complément aux nettoyages, les rendez-vous préventifs avec examen complet permettent de déceler les problèmes à venir et de réduire sensiblement la probabilité d’interventions plus sérieuses.

Nettoyage et examen dentaire

Nos hygiénistes ont complété des formations rigoureuses en santé buccodentaire et relèvent sans exception d’un ordre professionnel. Ce sont avant tout des personnes formidables qui vous accueilleront lors de votre prochaine visite afin de procéder aux étapes suivantes:

  • Révision de votre état général de santé
  • Prise de radiographies numériques (au besoin et selon la prescription de votre dentiste)
  • Prise de photos à l’aide de caméras intraorales nous permettant de mieux visualiser l’intérieur de votre bouche
  • Détartrage et polissage des dents
  • Recommandations personnalisées pour l’hygiène buccodentaire

Votre dentiste vous rencontrera ensuite pour réaliser un examen buccodentaire. Un tel examen devrait être effectué tous les six mois pour assurer une santé optimale. Ensemble, vous pourrez bâtir le meilleur plan de traitement pour vous aider à garder vos dents, vos articulations et vos gencives en santé, durant toute votre vie.

En savoir plus sous notre rubrique FAQ

Soin des caries

Nous sommes tous familiers avec le terme « carie », mais de quoi s’agit-il exactement? Maladie des tissus durs de la dent, la carie entraîne une destruction progressive de votre émail et de votre dentine, soit la couche située sous l’émail. Si on tarde à traiter la carie, celle-ci s’approfondit et peut atteindre la pulpe dentaire où se trouvent le nerf et les vaisseaux sanguins. Alors bonjour la douleur et possiblement le traitement de canal!

L’élimination d’une carie est un traitement opératoire relativement simple. Il est cependant important de l’effectuer afin d’éviter des complications. Autrefois nommée plombage en raison du matériau utilisé, la restauration est aujourd’hui réalisée dans la grande majorité des cas avec du composite. Cette résine de couleur blanche permet de mieux épouser la couleur de vos dents et s’avère ainsi beaucoup plus esthétique.

En savoir plus sous notre rubrique FAQ

Dents de sagesse et extractions dentaires

Il n’est pas rare d’observer un manque d’espace dans la bouche. À ce titre, le développement des dents de sagesse ou troisièmes molaires, qui survient généralement à l’adolescence, crée souvent des problèmes. Lorsqu’elles se mettent en place, ces dents assez volumineuses peuvent générer de l’infection ou endommager la dent voisine, en raison d’un espace trop restreint.

Il est préférable de retirer les dents de sagesse à l’adolescence ou durant la vingtaine, car la guérison est souvent plus facile et la douleur habituellement moins intense. L’extraction est donc souvent recommandée avant même leur apparition en bouche, afin d’éviter les problèmes aux dents ou au nerf voisins, ainsi que les problèmes causés par la mauvaise position des dents. En surveillant l’évolution des dents de sagesse, votre dentiste pourra déterminer si leur extraction est requise.

D’autres situations peuvent requérir l’extraction des dents, telles que la fracture d’une dent, une carie impossible à restaurer, car trop profonde, une dent ayant perdu trop d’os de soutien ou encore une dent trop mobile.

Couronne et Pont

La couronne sert à restaurer une dent très détériorée, très hypothéquée ou affaiblie, afin de mieux la protéger. Il s’agit d’un moyen de recouvrir entièrement la dent afin de mieux la solidifier. En plus d’améliorer la fonction masticatoire, ce traitement permet aussi de corriger l’aspect esthétique puisque la couleur et la forme de la dent peuvent être modifiées ou corrigées comme désiré. La couronne dentaire est recommandée lorsque la dent ne peut être réparée à l’aide d’une obturation conventionnelle, car la couronne est beaucoup plus résistante.

Le pont fixe est une solution permanente utilisée pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. On le qualifie de fixe puisqu’il est impossible pour le patient de le retirer. Il porte d’ailleurs bien son nom, car on utilise souvent l’image d’un véritable pont pour bien expliquer en quoi consiste le traitement.

En savoir plus sous notre rubrique FAQ

Traitement de canal

Lorsque la carie atteint la pulpe (partie vivante de la dent), le traitement de canal est la solution à envisager. Il peut habituellement être effectué si on juge que la dent a un bon pronostic. Vous conserverez ainsi votre dent, mais elle sera dévitalisée. Le traitement consiste à enlever le nerf de la dent et à nettoyer les fins canaux situés dans chaque racine de votre dent. Ces canaux sont ensuite remplis avec un matériau d’obturation.

Votre dent devra idéalement être protégée par une couronne en céramique, car une dent dévitalisée se retrouve fragilisée.

Greffe de gencive

Le mot greffe de gencive peut s’avérer déstabilisant pour certaines personnes! Il s’agit pourtant d’une procédure toute simple qui n’a rien à voir avec la gravité qu’on associe souvent à ce terme dans le domaine médical. Il serait sans doute plus juste de parler d’ajout de gencive dans le but de lui redonner son aspect initial et de la repositionner à son niveau d’origine.

La greffe de gencive est réalisée pour plusieurs motifs:

  • épaissir une gencive devenue trop mince avec le temps
  • couvrir une racine exposée (récession gingivale, communément appelée dent déchaussée)
  • égaliser les niveaux de gencive afin d’harmoniser le sourire
En savoir plus sous notre rubrique FAQ

Parodontite et maladies de la gencive

Il existe deux principales maladies parodontales, soit la gingivite et la parodontite.La gingivite est une maladie qui se caractérise par une inflammation de la gencive et du saignement. Elle peut être généralisée ou localisée à certains endroits particuliers. La gingivite est réversible lorsque traitée au bon moment. Souvent causée par les bactéries de la plaque dentaire, elle peut être aggravée par certains médicaments, par les hormones de grossesse et même par le fait de respirer principalement par la bouche. Un brossage adéquat et l’utilisation de la soie dentaire pourront vous aider à la contrôler, mais d’autres adjuvants pourront vous être recommandés dans certains cas. Notre objectif est de traiter la gingivite le plus rapidement possible pour éviter son évolution en parodontite.

La parodontite est une maladie plus grave affectant l’os présent en soutien à vos dents. Elle est caractérisée par le détachement de la gencive autour des dents. Lorsque cet espace est trop important, les bactéries s’installent et commencent à détruire l’os de soutien. Ces espaces sont appelés poches parodontales. Du calcaire se durcit dans ces poches pour former ce que l’on appelle le tartre. On peut se représenter le tartre dentaire comme de la roche dans un soulier. Imaginez combien cela peut être irritant et agaçant. Ainsi, avoir du tartre sur vos gencives peut vous donner la même impression. La parodontite ne peut être guérie, mais on peut cependant la contrôler.

 

En savoir plus sous notre rubrique FAQ

Traitement de l’articulation de la mâchoire

Plusieurs symptômes peuvent indiquer que vous éprouvez des problèmes liés à l’articulation de la mâchoire, aussi appelée articulation temporo-mandibulaire. Les difficultés à mastiquer, à avaler, à parler ou à bâiller, ainsi que les maux de tête chroniques, peuvent en effet résulter de troubles articulaires de la mâchoire. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à en parler à votre dentiste qui pourra procéder à une évaluation de vos dents et de votre mâchoire.

S’il s’agit effectivement d’un problème de l’articulation de la mâchoire, votre dentiste pourra vous proposer diverses solutions selon la nature de votre cas, afin de soulager vos douleurs et vos inconforts.

La plaque occlusale

Le bruxisme et le serrement des dents sont très fréquemment observés de nos jours. Souvent inconsciemment, nous avons tendance à serrer et à grincer des dents. Cela peut entraîner des douleurs musculaires et articulaires, ainsi que de l’usure sur les dents.

La plaque occlusale est une option à envisager afin de protéger vos dents et de diminuer la pression sur vos articulations, pour ainsi reposer vos muscles et soulager la douleur. Portée lors des périodes où vos symptômes se manifestent, la plaque évite que les dents du haut entrent directement en contact avec celles du bas et absorbent du même coup le surplus de pression.

Une empreinte numérique ou traditionnelle de votre bouche sera prise en clinique afin de fabriquer une plaque en acrylique dans un laboratoire spécialisé. Quelques semaines plus tard, lors de la réception de la plaque, votre dentiste procédera aux ajustements nécessaires pour rendre son port confortable et favoriser le relâchement de votre mâchoire.

Protecteur buccal

La plupart des sports pratiqués aujourd’hui comportent un risque plus ou moins élevé de blessures aux dents ou à la mâchoire. Parmi ces sports plus à risque, on retrouve notamment le hockey, la boxe, le football, le wakeboard, le basketball et le soccer. Les personnes pratiquant ce type de sport devraient toujours porter un protecteur buccal pour leur sécurité. Cet appareil dentaire amovible recouvre les dents et les gencives pour les protéger. Bien qu’il n’assure pas une protection à toute épreuve, il est très efficace pour réduire les chocs sur la mâchoire et éviter les fractures ou la perte de dents, tout en pouvant contribuer à réduire les commotions cérébrales.

Contrairement aux protecteurs buccaux achetés en magasin, un protecteur buccal fait sur mesure est plus efficace pour prévenir les blessures et beaucoup plus confortable à porter. Il peut être personnalisé avec des couleurs ou un logo.

Toute personne pratiquant un sport à risque devrait immédiatement penser à porter un protecteur buccal pour protéger son cou, sa tête et sa mâchoire, avant qu’il ne soit trop tard.

Frénectomie

Les freins sont des petits filets de peau qui relient les muqueuses de la bouche. Ils créent une tension pouvant s’avérer problématique s’ils sont attachés de façon inadéquate ou trop courts.

Que ce soit pour aider un bébé naissant à téter, pour régler un problème de langage ou pour diminuer la tension sur la gencive, la frénectomie peut être la solution indiquée. La procédure se fait à l’aide d’un laser afin de relâcher le frein pour permettre une plus grande mobilité des tissus environnants.

Soins spécialisés pour enfants

Une visite chez le dentiste peut parfois susciter des appréhensions chez les enfants peu familiers avec l’expérience qui les attend. Supervisée par la Dre Stéphanie Martimbeau (spécialiste en dentisterie pédiatrique), notre équipe d’experts en soins pour enfants s’assure de les mettre à l’aise avec un accueil chaleureux, adapté à tous les âges. Tout est mis en place pour leur assurer une bouche saine, belle et fonctionnelle, qu’ils soient tout petits ou adolescents.

Plusieurs approches et techniques peuvent être proposées. Nous savons que, lorsqu’il est question de la santé de leurs enfants, les parents tiennent à être bien informés. Vous trouverez les réponses à certaines questions souvent abordées dans notre Foire aux questions accessible via le lien suivant:

En savoir plus sous notre rubrique FAQ

Anesthésie générale pour enfants

Pour les enfants petits et grands, la visite chez le dentiste peut susciter de l’anxiété ou des réactions telles que de l’agitation ou un refus de coopérer. Dans les cas les plus problématiques et pour certains traitements plus complexes, il est parfois recommandé de faire appel à l’anesthésie générale pour assurer le bon déroulement des procédures et un résultat à la hauteur des attentes.

L’anesthésie générale est une option de traitement permettant de prodiguer des soins dentaires de qualité dans un environnement sécuritaire et contrôlé. Si votre dentiste évalue qu’il s’agit du choix le plus souhaitable, il vous consultera afin de savoir si vous êtes à l’aise avec cette possibilité, tout en vous expliquant les différentes étapes associées à la procédure.

Quelques jours avant la date prévue, un membre de notre équipe vous expliquera les consignes à suivre et les étapes de la procédure à venir, en vue de l’intervention sous anesthésie. Ces interventions sont réalisées dans une clinique d’anesthésie générale située à Montréal. Nos dentistes travaillent en étroite collaboration avec des médecins anesthésistes spécialisés en dentisterie pédiatrique et avec des inhalothérapeutes pour assurer une surveillance étroite de votre enfant pendant la procédure et au réveil.