COVID-19 : Nous sommes prêts à vous accueillir en toute sécurité. En savoir plus

Questions sur le blanchiment dentaire

Quelles sont les causes de la décoloration des dents?

La décoloration extérieure de la dent résulte de la présence de dépôts sur la surface de l’émail. Plusieurs substances sont susceptibles d’aggraver cette situation, qu’il s’agisse de la plaque dentaire, du tartre, du café, du thé, des boissons gazeuses, du vin, du tabac ou des jus de fruits. La décoloration interne de la dent se manifeste pour sa part à l’intérieur de l’émail ou de la dentine. Le vieillissement en est la cause principale, mais les médicaments (notamment les antibiotiques), le fluor et certains traumatismes peuvent également avoir une incidence.

 

Quel procédé est utilisé pour le blanchiment des dents?

Le blanchiment est un procédé visant à éclaircir la teinte de vos dents et à leur permettre de mieux refléter la lumière. L’émail de la dent peut être comparé à une éponge qui – avec le temps, votre style de vie et vos habitudes alimentaires – absorbe des taches rendant graduellement vos dents plus foncées. Le blanchiment agit comme un nettoyage en profondeur des pores de l’émail. Le blanchiment seul ne peut cependant pas toujours corriger tous les problèmes. Il est possible que des traitements esthétiques, tels que les couronnes et les facettes de porcelaine, puissent mieux répondre à vos attentes.

L’ingrédient actif utilisé peut être le peroxyde de carbamide ou le peroxyde d’hydrogène dont les propriétés esthétiques ont été démontrées depuis plusieurs années. Au contact de la dent, l’ingrédient actif dégage de l’oxygène qui élimine les taches en profondeur et permet ainsi d’éclaircir les dents. Comme l’émail de la dent n’est aucunement altéré, le blanchiment est une procédure très sécuritaire, simple et efficace.

 

La concentration de l’ingrédient actif affecte-t-elle le résultat?

Une concentration plus élevée en peroxyde permet d’obtenir des résultats plus rapidement, mais elle accroît la sensibilité des dents. Une concentration moindre procure le même résultat à la fin du traitement, sans augmenter la sensibilité. Nous recommandons donc d’utiliser une plus faible concentration en peroxyde, surtout aux personnes éprouvant des problèmes de sensibilité.

 

Durant combien d’heures le produit doit-il être appliqué sur les dents?

L’efficacité du peroxyde, appliqué sous forme de gel, est surprenante. Celui-ci se décompose très rapidement au cours des premières heures suivant son application. Il conserve toutefois 50 % de son efficacité après deux heures et 35 % après quatre heures de port. Son efficacité diminue ainsi au fil du temps, jusqu’à disparaître environ huit heures après le début de son application.

Dans le cas des produits de blanchiment maison, les dentistes suggèrent habituellement de porter les gouttières pour une période de trente minutes à deux heures par jour. Il n’est cependant pas contre-indiqué de les garder plus longtemps pour de meilleurs résultats. S’il y a des problèmes de sensibilité des dents, réduire la durée du port des gouttières peut être une solution à considérer. Dans le cas de décoloration importante, nous suggérons de porter les gouttières avec le gel durant toute la nuit pour un maximum d’efficacité.

 

Qui peut bénéficier d’un traitement de blanchiment des dents?

Presque tout le monde et à tout âge! Toutefois, nous suggérons que ce traitement soit effectué seulement sur les dents dont l’émail a atteint sa maturité. Les adolescents peuvent ainsi subir un blanchiment des dents si ces dernières sont stables. Le blanchiment n’est toutefois pas conseillé lors de la grossesse ou de la période d’allaitement. Le traitement est possible pour les personnes qui fument, mais celles-ci doivent s’attendre à devoir effectuer des retouches plus fréquentes en raison d’une moins bonne stabilité du blanchiment.

 

Les résultats du blanchiment des dents varient-ils d’une personne à l’autre?

Les résultats varient en raison de l’émail de la dent qui, à l’image de la pigmentation de la peau, diffère d’une personne à l’autre. D’excellents résultats peuvent être obtenus lorsque l’émail des dents est jaunâtre ou orangé. En revanche, le blanchiment des dents d’apparence grisâtre ou bleutée est plus ardu et exige un suivi plus rigoureux. La décoloration causée par la prise d’antibiotiques, comme la tétracycline, est également difficile à traiter. Selon le niveau de coloration, des traitements esthétiques – comme la pose de facettes de porcelaine – peuvent s’avérer nécessaires pour obtenir le résultat désiré.

 

Le blanchiment des dents peut-il altérer la surface de l’émail des dents?

Une légère détérioration de l’émail de la dent peut être observable au microscope, mais elle demeure imperceptible à l’œil nu. Il faut savoir que les minéraux de la salive comblent ce manque en reminéralisant la surface de l’émail. Une perte rapide de calcium survient, mais elle équivaut à la perte encourue lors de l’absorption d’un verre de jus d’orange. En résumé, la texture de la surface de la dent subit peu de modifications, à l’exception d’une augmentation de la porosité pouvant occasionner temporairement plus d’adhérence des aliments sur les dents. À la fin du traitement de blanchiment, la surface de la dent redevient la même que celle avant votre traitement.

 

Quels facteurs ont une incidence sur l’efficacité du traitement de blanchiment des dents?

La qualité des résultats obtenus dépend avant tout du type de coloration, ensuite de l’intensité de la coloration et, en dernier lieu, de la motivation du patient à respecter le protocole.

 

Le blanchiment des dents est-il durable?

Oui. Si le blanchiment est effectué selon les exigences prescrites, les résultats seront stables durant une période d’environ une à trois années. Une retouche tous les six mois est cependant suggérée après le traitement et idéalement les jours suivant votre nettoyage dentaire. Quelques jours de retouches suffisent pour maintenir votre blanchiment.

 

Qu’en est-il de l’efficacité des différents produits de blanchiment des dents vendus en pharmacie?

Pâtes dentifrices blanchissantes
Inefficaces: la concentration de peroxyde est insuffisante pour rendre les dents plus blanches et le temps de contact du produit avec la dent n’est pas assez long. Par contre, ces dentifrices peuvent être d’excellents adjuvants à la suite d’un traitement de blanchiment des dents effectué à la maison. Ils complètent très bien le blanchiment puisqu’ils sont très efficaces pour enlever les taches externes susceptibles de se déposer de nouveau sur la surface de l’émail.

Gommes à mâcher blanchissantes

Inefficaces: elles réduisent seulement les taches de surface.

Bandes blanchissantes
Efficaces: fiables et abordables, elles fonctionnent bien sur les dents droites et pas trop jaunies. Cependant, certains désavantages rendent leur utilisation quelque peu inconfortable. Ce système de blanchiment utilise des bandes de polyéthylène que l’on adapte sur ses dents. La bande inférieure est souvent difficile à placer et à garder en place. Si vos dents se chevauchent ou sont croches, les bandes ne couvriront donc pas toute la surface de votre dentition. Note importante: protégez vos gencives contre l’irritation ou une brûlure pouvant être causée par ce type de produit.

Application de gel
Plus ou moins efficace: ce type de blanchiment fonctionne jusqu’à un certain point, mais jamais de façon aussi éloquente qu’un blanchiment à la maison. Si vous utilisez ces gels, évitez d’en avaler et prenez garde qu’ils ne viennent pas en contact avec vos lèvres ou votre langue. Pour une durée d’utilisation supérieure à quatorze jours, la supervision du dentiste est conseillée.

 

Quelles sont les options de traitement autres que les produits vendus en pharmacie?

Il existe trois autres méthodes pour blanchir vos dents:

Blanchiment des dents à la maison avec gouttières adaptées

Procédé le plus couramment offert en clinique, le blanchiment des dents à la maison doit débuter avec des dents propres. Il est essentiel de procéder tout d’abord à un détartrage et à un polissage des dents afin d’enlever les dépôts et les taches externes.

Lors d’un premier rendez-vous, des empreintes de vos dents seront prises afin de fabriquer des moules sur mesure en vue de votre traitement à la maison. Votre dentiste évaluera la couleur de vos dents afin d’anticiper les résultats du traitement.

Dans le cadre d’un second rendez-vous, nous vous remettrons tout le matériel et les instructions pour commencer le traitement dans le confort de votre maison. Vous devrez appliquer un gel à base de peroxyde sur vos dents à l’aide de la coquille faite sur mesure, et ce, selon la durée prescrite déterminée avec votre dentiste ou hygiéniste dentaire.

Un rendez-vous de suivi sera effectué environ trois semaines après le début du traitement.

Vous pourrez garder vos gouttières et faire les retouches au moment désiré en vous procurant du gel lors de votre prochaine visite chez votre dentiste du Groupe La vallée.

Avantages du blanchiment à la maison avec gouttières

  • Simple
  • Traitement appliqué au moment de la journée qui vous convient le mieux
  • Le traitement peut être arrêté à tout moment lorsque vous êtes satisfait de la coloration
  • Possibilité de reprendre le traitement en tout temps (il est recommandé d’effectuer des retouches les jours suivant votre dernier nettoyage)

Inconvénients

  • Le traitement dure en moyenne entre deux à six semaines.
  • Les résultats ne sont pas immédiats, bien que certains résultats apparaissent rapidement.
  • Pour percevoir des résultats, les gouttières doivent être portées tous les jours avec assiduité.
  • Risque de sensibilité temporaire au froid et à l’air durant le traitement.
  • Restrictions alimentaires durant le traitement (réduction de la consommation d’aliments produisant des taches, tels que le vin rouge, le café, le thé, etc.)

Blanchiment des dents à la chaise en clinique en une seule visite
Cette méthode populaire consiste à activer le produit de blanchiment des dents par une lumière à haute intensité (lampe à polymériser). Durant cette séance d’environ 90 minutes, nous appliquons de façon répétée le gel sur vos dents afin d’obtenir la coloration la plus blanche possible sur vos dents. Le principal désavantage de cette méthode est d’entraîner une forte déshydratation des dents immédiatement après le traitement, ce qui donne aux dents une apparence plus blanche qu’elle ne l’est en réalité. La meilleure façon d’exploiter cette approche est de procéder à une seule séance de traitement activé par la lumière – ce qui accélère le blanchiment – et de poursuivre ensuite le blanchiment à la maison en utilisant les gouttières durant au moins une semaine. C’est d’ailleurs la combinaison du traitement à la clinique et à la maison qui permet d’obtenir les meilleurs résultats et les plus durables. La période de port des gouttières à la maison est ainsi réduite en raison de l’accélération du blanchiment obtenue lors de la séance en clinique.

Avantages

  • Résultat immédiat ou presque
  • Convient parfaitement aux personnes qui ne désirent pas porter des gouttières quotidiennement pendant plusieurs semaines
  • Traitement plus stable s’il est combiné aux gouttières portées à la maison
  • Moins longue période de restriction alimentaire qu’avec les gouttières maison
  • Possibilité de faire des retouches à la maison puisque nous fournissons des gouttières personnalisées

Inconvénients

  • Coût plus élevé comparé à un traitement fait à la maison
  • Traitement plus difficile pour les patients ayant un réflexe nauséeux
  • Traitement moins complet s’il n’est pas optimisé par le port du gel avec les gouttières personnalisées environ une semaine après le traitement à la chaise

Blanchiment à la maison avec des moules préremplis

Ce type de traitement est un compromis aux gouttières fabriquées sur mesure. Il consiste à appliquer un moule standard sur vos dents tous les jours pendant une période de dix jours. Selon le produit blanchissant qui vous sera conseillé, ces moules peuvent être portés de quinze minutes à deux heures par jour.

Avantages

  • Traitement le moins dispendieux
  • Peut s’avérer un choix judicieux pour les jeunes adolescents

Inconvénients

  • Les gouttières étant standardisées pour tous, elles n’épousent pas parfaitement vos dents.
  • Possibilité de sensibilité des gencives plus accrue en raison du manque d’ajustement des gouttières à votre bouche.
  • Nécessité de se procurer de nouveaux moules préremplis pour effectuer des retouches
  • Manque de flexibilité si vous désirez blanchir davantage certaines dents que d’autres.

Il est important que le blanchiment de vos dents soit fait sous la supervision de votre dentiste, peu importe la méthode de blanchiment choisie.

 

Combien de temps dure le traitement du blanchiment des dents?

La durée dépend du type de traitement choisi. Vous trouverez ci-dessous les informations relatives aux différents traitements:

Coloration normale
Traitement à la maison – deux à six semaines.
Traitement à la chaise – une séance en clinique et plus ou moins une semaine à la maison.

Coloration plus foncée, intense ou causée par la nicotine
Traitement à la maison – un à trois mois.
Traitement à la chaise– une séance en clinique et plus ou moins deux semaines à la maison.

Coloration causée par des antibiotiques tel la tétracycline
Traitement à la maison – un à six mois (peut s’avérer plus long).
Traitement à la chaise – une séance en clinique et plus ou moins trois semaines à la maison.

 

Des effets secondaires peuvent-ils être associés au blanchiment des dents?

Oui. Parmi ceux-ci, la sensibilité des dents est l’effet le plus indésirable. Cette sensibilité – observée au contact de l’air, d’aliments chauds ou froids, etc. – peut se manifester à divers degrés durant des périodes de 24 à 48 heures dans le cadre du traitement. Chez certaines personnes, la sensibilité est persistante tout au long du traitement.

Une irritation légère des gencives est un autre effet secondaire possible. Celle-ci peut être éliminée rapidement en ajustant la quantité de produits blanchisseurs utilisée et par leur application plus minutieuse dans la gouttière.

 

Quels sont les effets du blanchiment dentaire à long terme?

Cela varie beaucoup d’un patient à l’autre et selon les habitudes de vie de la personne concernée. Dans la majorité des cas, l’effet dure entre une et trois années. Nous recommandons cependant de faire des retouches aux six mois pour préserver l’éclat de votre blanc.