COVID-19 : Nous sommes prêts à vous accueillir en toute sécurité. En savoir plus

Dentisterie esthétique

Un sourire vaut mille mots

Votre sourire représente un atout indéniable lorsque vient le temps de faire bonne impression ou encore de créer des liens en société. Son utilité est bien plus qu’esthétique. Une belle dentition contribue à vous donner confiance, à foncer et à oser.

Aujourd’hui, nous offrons plusieurs traitements esthétiques pour répondre aux différents besoins des gens et vous offrir une variété de soins à différents prix.

Découvrez les différents traitements et les procédures offerts pour corriger les petites et grandes imperfections, puis prenez un nouvel élan.
Rappelez-vous qu’il n’y a pas d’âge pour rajeunir et embellir votre sourire!

Blanchiment dentaire

Vous rêvez d’un sourire plus blanc? Le blanchiment est une procédure simple et très courante permettant de rajeunir votre sourire et de le rendre plus éclatant.

Depuis 2020, le blanchiment dentaire est un acte réservé aux professionnels de la santé buccodentaire. Cette modification réglementaire a joué un rôle important pour assurer la qualité des soins dispensés, car seul votre dentiste est en mesure de déterminer si votre santé buccodentaire est compatible avec un processus de blanchiment.

Un examen dentaire est tout d’abord nécessaire afin de déterminer s’il est indiqué d’entamer un processus de blanchiment. Votre dentiste s’assurera que vous n’avez pas de caries, de restauration défectueuse ou tout autre problème dentaire pouvant nuire à votre traitement. Sachez également que les obturations en composite, les facettes et les couronnes en céramique ne se blanchissent pas. Nos dentistes pourront identifier les causes probables de la décoloration de vos dents et vous proposer la meilleure méthode de blanchiment selon votre situation.

En savoir plus sous notre rubrique FAQ

Facette

Les facettes sont très populaires pour améliorer l’apparence esthétique de votre bouche, car elles rendent votre sourire plus harmonieux et plus jeune!
La facette dentaire est une coquille très fine qui recouvre la partie visible de la dent. Elle peut servir à masquer une dent tachée, ébréchée ou décolorée ou dont la forme est irrégulière. Votre dentiste peut aussi vous la proposer lorsque les dents sont légèrement désalignées ou encore pour dissimuler un espace prononcé entre deux dents appelé diastème.

Ce type de traitement ne doit cependant être privilégié que lorsque la structure dentaire restante est solide et peu endommagée. Si la dent est trop détruite, affaiblie ou restaurée, la facette dentaire n’est pas recommandée et nous privilégierons alors une couronne dentaire.

Comme votre dentiste s’assurera de poser des facettes dont la couleur s’harmonise à celle de vos dents, il s’avère parfois préférable de suivre un traitement de blanchiment des dents préalablement à la pose de celles-ci.

En savoir plus sous notre rubrique FAQ

Couronne et Pont

La couronne sert à restaurer une dent très détériorée, très hypothéquée ou affaiblie, afin de mieux la protéger. Il s’agit d’un moyen de recouvrir entièrement la dent afin de mieux la solidifier. En plus d’améliorer la fonction masticatoire, ce traitement permet aussi de corriger l’aspect esthétique puisque la couleur et la forme de la dent peuvent être modifiées ou corrigées comme désiré. La couronne dentaire est recommandée lorsque la dent ne peut être réparée à l’aide d’une obturation conventionnelle, car elle est beaucoup plus résistante.

Le pont fixe est une solution permanente utilisée pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. On le qualifie de fixe puisqu’il est impossible pour le patient de le retirer. Il porte d’ailleurs bien son nom, car on utilise souvent l’image d’un véritable pont pour bien expliquer en quoi consiste le traitement.

En savoir plus sous notre rubrique FAQ

Fermeture de diastème

Bien qu’un petit écartement entre deux dents ne cause pas de problèmes fonctionnels, les personnes chez qui on retrouve cette particularité – surtout lorsque visible entre les incisives du haut – ne sont pas toujours à l’aise avec son effet esthétique. Selon chaque cas, plusieurs solutions peuvent s’offrir, telles que l’ajout d’une facette ou d’une couronne, ou encore le recours à l’orthodontie. Votre dentiste sera en mesure d’évaluer votre situation et de vous proposer une option appropriée.

Remplacement de dents

Il existe aujourd’hui plusieurs options disponibles pour éviter de vivre avec une dent manquante. Ces solutions pourront augmenter votre confiance, rehausser l’apparence de votre sourire, améliorer votre santé et vous permettre de mastiquer plus confortablement.

  1. La prothèse amovible complète ou partielle. Si vous choisissez ce type de traitement, nous vous dirigerons avec plaisir vers un denturologiste.
  2. La prothèse fixe connue sous le nom de pont fixe (voir la section pont fixe)
  3. La prothèse fixe sur implant: La pose d’implants représente le seul soin dentaire pouvant remplacer véritablement une dent entière, c’est-à-dire de la racine à la couronne.

Pour en savoir plus, visitez la section questions/réponses sur les implants.

Gingivoplastie esthétique

Une gencive inégale sur vos dents antérieures peut affecter l’esthétisme de votre sourire. Lorsque l’anatomie nous le permet, nous pouvons recontourner vos gencives avec l’aide d’un laser afin de rendre leur apparence plus harmonieuse. Ce type de traitement rapide et simple peut changer l’apparence de votre sourire et le rendre beaucoup plus attrayant.

Quelquefois, il ne suffit pas de simplement recontourner la gencive, mais on doit aussi procéder à une réduction minimale de l’os soutenant vos dents. Dans ce cas, quelques points de suture seront nécessaires afin de maximiser la guérison.

Traitement Icon

De nombreuses personnes sont ennuyées par la présence de taches permanentes – blanchâtres, jaunâtres ou brunâtres – sur leurs dents. Ces taches sont souvent déjà présentes en bas âge, dès l’apparition des dents.

La technologie Icon utilise une résine microfluide pour pénétrer le filet d’émail poreux et renforcer les portions affectées de l’émail. Elle permet ainsi de minimiser l’apparence des taches indésirables, et même de les faire disparaître.

Dispensé en une seule séance, ce traitement peut donner un résultat satisfaisant, et ce, très rapidement

Allongement couronne clinique

Cette petite intervention chirurgicale consiste à replacer l’os et la gencive autour des dents dans les situations de caries trop profondes, de dents fracturées trop sévèrement ou encore pour ajuster les proportions des dents afin d’améliorer votre sourire.

Généralement ce type de procédure est effectué lorsqu’une carie est tellement profonde qu’elle se rapproche trop de l’os de soutien de la dent et qu’elle nuit au coffrage de la future restauration. Ce type de traitement nous permet d’avoir un meilleur accès pour réaliser notre restauration.
Lorsqu’une dent est fracturée, une telle procédure peut éviter que l’on doive extraire la dent.

Comme traitement esthétique, il n’est plus nécessaire de se contenter d’avoir de petites dents! Cette procédure permet d’harmoniser la gencive afin d’avoir des dents d’une hauteur plus convenable.

Après quelques points de suture et environ deux semaines des soins dentaires appropriés, le tour sera joué.

Recontour sélectif

Effectué en une seule séance et sans anesthésie, le recontour sélectif permet de faire de petites corrections de la forme de vos dents et donne d’excellents résultats. Voici différents types de situations où il peut être utilisé efficacement:

  • arrondir une dent un peu trop pointue ou un peu trop carrée
  • raccourcir une dent un peu trop longue
  • équilibrer une ou plusieurs dents inégales
  • ajuster une dent légèrement trop large pour la rendre plus étroite
  • corriger l’angulation d’une dent inclinée ou empiétant sur une dent voisine

Parlez-en à votre dentiste afin de savoir si quelques petits correctifs pourraient rendre votre sourire encore plus attrayant!