COVID-19 : Nous sommes prêts à vous accueillir en toute sécurité. En savoir plus

Questions sur les soins spécialisés pour enfants

Pourquoi voir un dentiste spécialisé en dentisterie pédiatrique pour enfant?

La dentisterie pédiatrique propose une approche psychologique différente de celle des dentistes généralistes pour traiter les enfants. Il faut savoir qu’au terme de cinq années d’études en médecine dentaire générale, les dentistes pédiatriques poursuivent leur spécialisation dans le cadre d’une résidence de deux à trois ans effectuée dans une université et un hôpital pour enfants. De plus, les dentistes pédiatriques maîtrisent une gamme de traitements dentaires plus complexes pouvant s’avérer nécessaires pour certains enfants.

 

Pourquoi faire obturer chez l’enfant une dent primaire destinée à tomber en fin de compte?

Certaines dents primaires (dents de bébé) resteront dans la bouche de votre enfant jusqu’à l’âge de douze ans. Si elles sont cassées ou infectées, ces dents peuvent nuire à la santé et à la confiance en soi de votre enfant. Dans cette optique, une obturation peut s’avérer un moyen facile et économique de remédier à un problème qui, sans traitement, pourrait causer des ennuis de santé plus graves et plus coûteux. L’obturation a pour objectif d’empêcher la carie de creuser davantage la dent.

 

Qu’est-ce que la malocclusion de la dentition chez l’enfant?

Au gré de l’apparition graduelle des dents permanentes, votre dentiste pourra vous dire si elles poussent dans le bon angle ou si elles risquent de causer des problèmes de malocclusion. Ce mauvais alignement des dents supérieures et inférieures peut causer des difficultés à mordre correctement, à manger ou à se nettoyer les dents. Une malocclusion peut également nuire à l’apparence de votre enfant. Votre dentiste peut vous suggérer des façons d’y remédier.