COVID-19 : Nous sommes prêts à vous accueillir en toute sécurité. En savoir plus

Questions sur le nettoyage et l’examen dentaire

Est-ce nécessaire d’effectuer des radiographies?

Les radiographies sont un complément à l’examen visuel et permettent d’établir un meilleur diagnostic. Elles sont utilisées pour détecter la carie (surtout si celle-ci se retrouve entre les dents), les lésions cancéreuses, l’infection au bout des racines, les kystes, les pertes osseuses ou la détérioration des articulations. Elles servent aussi à évaluer la position des racines et des dents. Bref, elles permettent d’observer des éléments invisibles à l’œil nu et d’établir un diagnostic très précis. Aujourd’hui, nous pouvons être plus confiants sur le plan de la sécurité, car la radiographie numérique génère des taux de radiation 90 % moins élevés que ceux des radiographies traditionnelles.

 

En quoi consistent exactement le détartrage et le polissage?

Ces procédures sont utilisées pour enlever les excédents de plaque et de tartre, ainsi que les tâches persistantes aux dents. Une phase d’assainissement de la gencive doit parfois être effectuée avant de procéder au nettoyage. Votre hygiéniste vous remettra des adjuvants à utiliser avant votre prochain rendez-vous de nettoyage.

 

Qu’est-ce que mon dentiste observe durant son examen?

Le dentiste examine vos dents, votre mâchoire, votre articulation, vos gencives, votre occlusion et votre sourire. Il observe aussi les tissus mous de votre bouche, comme la langue, pour vérifier la présence de lésions suspectes ou cancéreuses. Il peut ensuite proposer différents soins répondant à vos besoins et à votre santé.