COVID-19 : Nous sommes prêts à vous accueillir en toute sécurité. En savoir plus

Questions sur la greffe de gencive

Quelles sont les causes de la récession de gencive?

Il existe de nombreuses raisons, mais les plus fréquentes sont le brossage vigoureux, l’inflammation de la gencive ou encore une prédisposition personnelle.
Différentes techniques de greffe de gencive peuvent être proposées:

Greffe AlloDerm (C): greffe permettant de couvrir la racine d’une dent à l’aide de tissu provenant d’un donneur d’origine humaine. Ces protéines humaines sont similaires à celles utilisées en médecine pour la reconstruction du sein dans les cas de cancer ou la reconstruction faciale pour les grands brûlés.

Greffe Fibrine: greffe permettant de couvrir la racine d’une dent à l’aide de vos cellules souches. Cette procédure permet une véritable régénération tissulaire. Ces cellules souches sont extraites de votre sang à la suite d’un simple prélèvement.

Greffe de tissu mou: greffe ayant pour but d’épaissir et de solidifier la gencive existante autour de vos dents. Un léger film de gencive est prélevé dans votre palais afin de l’apposer là où c’est nécessaire. Un protecteur de type « plaque palatine » vous est remis afin d’augmenter votre confort durant la première semaine suivant le traitement.

Un examen préopératoire servira au recueil de données et à vous expliquer en détail le traitement nécessaire, ainsi que le type de greffe convenant le mieux à vos besoins.

 

Est-ce vraiment important d’avoir une greffe des gencives?

Ne repoussez pas trop ce type d’intervention, car l’os et la gencive ne font que s’amincir avec le temps. Un traitement effectué au bon moment prévient la perte additionnelle d’os et de gencive. Une gencive solide aide aussi à prévenir la mobilité des dents. De plus, l’ajout de gencive peut s’avérer efficace pour corriger, en partie ou en totalité, l’inconfort ressenti au contact du chaud et du froid.