COVID-19 : Nous sommes prêts à vous accueillir en toute sécurité. En savoir plus

Questions sur les couronnes

Dans quelles situations suggère-t-on une couronne?

Les couronnes sont indiquées en de très nombreuses situations: dents cassées ou fracturées, dents fissurées, dents ayant eu un traitement de canal, dents avec une restauration trop profonde et extensive. Elles peuvent aussi constituer une option en vue d’un traitement esthétique.

 

Quel matériau est utilisé pour la fabrication des couronnes?

Bien qu’il existe plusieurs types de couronnes, celles en céramique et en zircone sont les plus populaires en raison de leur ressemblance avec les dents naturelles. Elles sont très esthétiques, durables et solides.

 

Quelle est la procédure?

Avec la dentisterie conventionnelle:

Faire une couronne nécessite au moins deux rendez-vous. Lors du premier rendez-vous, la dent est taillée afin d’enlever toute carie et de corriger toute restauration défectueuse ou fissure, le tout sous anesthésie locale. Nous choisissons la couleur de votre future couronne en fonction de la couleur des dents voisines.

Le dentiste prend ensuite une empreinte numérique ou standard et celle-ci est envoyée au laboratoire pour la confection de la couronne en céramique.

Vous repartez avec une couronne temporaire à porter pour environ deux semaines.

Un deuxième rendez-vous est fixé pour la mise en bouche de la couronne finale. À ce rendez-vous, nous enlevons la couronne temporaire pour la remplacer par la couronne permanente, fixée avec un ciment très résistant.

Couronne en un seul rendez-vous avec la technologie E4D:

La technologie E4D est une technique de restauration en céramique assistée par ordinateur. Elle nous permet de faire des couronnes de céramique, de la préparation jusqu’à la mise en bouche, et ce, en un seul rendez-vous. La préparation est similaire à celle de la couronne de laboratoire, mais la dent est fabriquée ici même avec des équipements de haute technologie. Renseignez-vous auprès de votre dentiste afin de savoir si vous êtes un bon candidat pour la technologie E4D permettant la fabrication de la couronne en un seul rendez-vous.

 

Quelle est la procédure pour l’installation d’un pont?

Pour obtenir un pont solide, il faut avoir de bons piliers. En dentisterie, les piliers sont les dents situées de part et d’autre de l’espace que l’on désire combler. Nous devons disposer d’un pilier en avant et d’un pilier en arrière de l’espace à restaurer. La partie suspendue du pont, qu’on appelle pontique, correspond aux dents manquantes à la suite de l’extraction d’une ou plusieurs dents. Le pont sera solidement cimenté sur ces piliers et de fausses dents remplaceront les dents manquantes.

Le pont fixe offre de nombreux avantages:

  • s’effectue en peu de temps, soit environ deux semaines
  • prévient le déplacement des dents adjacentes au site édenté
  • comble les espaces souvent inesthétiques
    permet de rétablir la fonction masticatoire et l’esthétique

Bien qu’il puisse représenter une excellente solution, le pont comporte un grand désavantage en ce qu’il entraîne une perte osseuse continuelle de part et d’autre des dents piliers et, principalement, au niveau de la région où sont situées les fausses dents. La seule façon de prévenir la perte osseuse est de procéder au remplacement des dents absentes par des implants.

Vous pensez à remplacer vos dents manquantes, n’hésitez pas à nous poser des questions, car plusieurs solutions s’offrent à vous et nous trouverons ensemble celle qui vous convient le mieux!